domaine madeloc
madeloc
Banyuls-sur-mer
Les pieds (de vigne) dans la mer
En 2002, les Gaillard ont choisi d’étendre leur passion pour les schistes et les pentes au delà de la vallée du Rhône et de venir se frotter aux coteaux escarpés de Banyuls et Collioure.
Amoureuse de ce terroir unique, Elise Gaillard perpétue tout au long de l’année les traditions locales de vinification et d’élevage en y ajoutant bien évidemment la patte Gaillard.
18
Hectares
Le vignoble de Madeloc commence au niveau de la mer pour grimper à près de 400 mètres d’altitude. Les vignes y sont conduites en gobelet et poussent sur un terroir de schiste.
11
Cuvées
Appréciez toute la diversité des vins du Roussillon à travers des cuvées de caractère allant du vin blanc minéral au vin doux naturel hors d’âge élevé en solera.
8
Cépages
Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Tourbat, Grenache blanc, Vermentino, Roussanne
2
Appellations
Les vignes sont cultivées en terrasses sur les coteaux escarpés de deux appellations historiques du Roussillon : l’AOC Banyuls et l’AOC Collioure.
Nos Vins
Précédent
Suivant
le schiste à banyuls
AUX PIEDS
Des pyrénées
Conséquence directe de sa localisation, l’architecture du vignoble banyulenc est unique. Les terrasses ont permis la culture sur les fortes pentes des Pyrénées plongeant dans la mer. Sa position méridionale offre un climat doux toute l’année, une faible pluviosité exception faite de l’automne où la plus grande partie de l’eau tombe en quelques jours. Afin d’éviter l’érosion, un ingénieux système de fossés appelé « Peu de Gall » (pied de coq en catalan) permet de canaliser l’eau.
Les schistes quant à eux sont un véritable atout d’une région sèche. Ils emmagasinent les petites pluies et l’humidité marine au sein des feuillets qui les composent. La vigne peut alors puiser ces ressources quand elle en a besoin. Le raisin profite ainsi d’une maturation régulière jusqu’aux vendanges offrant aux vins de l’appellation, l’élégance et la finesse qu’on leur connait.
Qu'est ce que l'élevage
En Dame Jeanne ?
Ces bonbonnes en verres s’appellent des dames-jeannes. Objet emblématique de la Côte Vermeille, la dame-jeanne sert à élever les vins doux naturels de Banyuls. Ces vins voient leur fermentation alcoolique interrompue par un mutage à l’alcool neutre qui a pour conséquence d’augmenter le niveau d’alcool et de conserver du sucre résiduel. Puis, on dispose le vin muté dans les dames-jeannes qu’on place enfin au soleil. Cette exposition prolongée aux UV et à la chaleur accélère le phénomène d’oxydation et permet au vin de développer une palette aromatique unique. On retrouve ce fameux goût de « rancio » aux notes évoluées de noix, de pruneau et de torréfaction !
nous trouver
Situé avenue du Général de Gaule à Banyuls-sur-mer, notre chai est en plein cœur de la ville. Nous vous accueillons toute l’année sur rendez-vous pour une visite de ce bâtiment chargé d’histoire et une explication des méthodes d’élevage uniques du cru. Ensuite, vous pourrez bien évidemment déguster les vins du domaine. Si vous avez la chance d’être là pendant les vendanges, vous assisterez à l’arrivée des raisins devant le chai et au début des vinifications.