Jeanne gaillard
jeanne gaillard
Malleval
Des vins pour chaque occasion
Enfant, Jeanne est un jour punie et doit aller travailler à la vigne : c’est le déclic ! Depuis, elle n’a plus jamais quitté ces terroirs qu’elle affectionne tant : ceux de la vallée du Rhône septentrionale.
Fille aînée de Pierre et Pascale Gaillard, Jeanne saute le pas en 2008 lorsqu’elle acquiert une quinzaine d’hectares de vignes. Aujourd’hui, elle produit aussi bien des vins francs et gourmands en IGP Collines Rhodaniennes que des grands vins de garde en AOC Saint-Joseph !
19
Hectares
Les vignes du domaine Jeanne Gaillard s’étendent aux confins de trois départements : le Rhône, la Loire et la Drôme sur des parcelles aux sols essentiellement granitiques.
11
Cuvées
Jeanne Gaillard développe toute une gamme de vins en monocépage idéale pour découvrir la typicité des terroirs rhodaniens.
7
Cépages
Jeanne Gaillard cultive les cépages emblématiques de la région comme la Syrah, le Viognier, la Roussanne et la Marsanne mais elle travaille également du Merlot, du Chardonnay ou encore du Muscat !
1
Appellation
Le domaine produit des vins en AOC Saint-Joseph. Ses autres cuvées sont en IGP Collines Rhodaniennes.
Nos Vins
le granite & saint-joseph
AU FIL
Des millésimes
Le granite est la roche emblématique de Saint-Joseph. Les sols granitiques marquent fortement l’effet millésime : par temps pluvieux, ils seront très humides et au plein cœur de l’été, ils seront arides.
Cette caractéristique convient parfaitement au climat continental de la Vallée du Rhône septentrionale et à ses pluies régulières mais jamais diluviennes. Les vins que l’on y produit sont reconnaissables à leur trame minérale intense et à leur structure tannique prononcée. Avec les sols granitiques, un soin particulier doit être apporté à la vigne avec notamment des pratiques viticoles responsables et équilibrées afin de gérer du mieux possible la concurrence avec l’eau les années sèches ou l’érosion les années pluvieuses.
L’origine de la cuvée
« La Relève »
Chez les Gaillard, la famille, c’est très important ! Jeanne a acheté sa première parcelle à Saint-Joseph sur le lieu-dit Cuminaille à côté de la première parcelle plantée par Pierre en 1981. En clin d’œil à son père, elle appelle sa cuvée « La relève ». Aujourd’hui, tous deux cultivent la vigne sur ce lieu-dit et produisent deux grands vins appréciés des amateurs : « La Relève » pour Jeanne et « Le Clos de Cuminaille » pour Pierre. Les deux cuvées sont réalisées dans des styles assez différents. Jeanne exprime un style plus fruité, plus immédiat, en souplesse lorsque que Pierre va chercher de la profondeur et un potentiel de garde plus important dans son vin.
nous trouver
Nous vous accueillons toute l’année au domaine. L’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les méthodes de production dans la Vallée du Rhône et bien sûr de déguster notre gamme de vin. Une promenade en autonomie dans nos vignes sera également possible. Situées sur les hauteurs de Malleval, elles offrent une vue imprenable sur le Parc naturel régional du Pilat.