cottebrune
cottebrune
FAUGÈRES
Comme un parfum de garrigue
En 2007, Pierre Gaillard s’installe à Faugères, séduit par le charme des Cévennes, de sa garrigue et des nombreux coteaux qui s’y cachent. Depuis quelques années, Pierre-Antoine, son fils, prend progressivement la relève. Animé par cette même envie d’exprimer le plus fidèlement possible les terroirs, il produit des vins authentiques.
Les vins de Cottebrune sont décidément méditérranéens avec des accents de garrigue. On y retrouve toujours la patte Gaillard et cette trame minérale apportée par le schiste.
14
Hectares
Les parcelles sont pour la plupart cachées au beau milieu de la forêt entre 200 et 300 mètres d’altitude. L’humidité et la fraîcheur des Cévennes y permettent une maturation lente des raisins.
5
Cuvées
Les rouges sont empreints d’une fraîcheur et d’une minéralité d’une rare élégance. Les vins blancs, eux, interpellent davantage par leur gourmandise et leur fruit.
7
Cépages
On retrouve de la Syrah, du Grenache Noir, du Mourvèdre, du Carignan, du Vermentino, de la Roussanne et du Grenache Gris.
1
Appellation
Pierre Gaillard n’a pas choisi de cultiver la vigne à Faugères par hasard. L’appellation a été délimitée de ses voisines en fonction de ses sols schisteux, si chers à la famille Gaillard.
Nos Vins
le schiste & Faugères
Au pays du
schiste brun
Avec les Gaillard, tout est généralement une histoire de schistes… et à Faugères le schiste ça ne manque pas ! Si on associe généralement l’appellation à la garrigue et ses paysages sauvages, c’est bien en fonction de ces sols schisteux qu’elle a été délimitée. Ils ont comme particularité de stocker l’eau en profondeur et d’obliger la vigne à enfoncer ses racines pour pouvoir s’hydrater et résister aux fortes chaleurs. A Faugères, le schiste est particulièrement friable, il se casse facilement en cailloux ou petites lamelles qui jonchent le sol ce qui permet à la vigne d’y pénétrer plus facilement et d’atteindre les feuillets contenant l’eau dans la roche.
A quoi servent ces cabanes
A quoi servent ces cabanes AUSSI APPELÉES « CAPITELLES » ?
aussi appelées « capitelles » ?
Comme Pierre Gaillard pourra vous l’expliquer (si vous avez la chance d’arpenter ses vignes en sa compagnie), les « capitelles » sont des cabanes construites au cœur de la garrigue par les bergers eux-mêmes. Ils leur arrivaient d’emmener leur bétail pâturer si loin qu’ils ne pouvaient pas faire l’aller-retour dans la journée. Las de dormir à la belle étoile, ils ont décidé de construire ces cabanes qui font aujourd’hui partie du patrimoine de l’appellation.
nous trouver
Nous sommes situés dans la charmante commune de Cabrerolles au lieu-dit La Liquière au cœur de l’appellation de Faugères. Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir toute l’année sur rendez-vous.