PIerre Gaillard
pierre gaillard
malleval
Aux sommets du Rhône depuis 40 ans
Lorsque Pascale et Pierre Gaillard arrivent en 1981 à Malleval, tout reste à faire. Pierre commence par défricher et planter ses premières vignes au Clos de Cuminaille sur l’appellation Saint-Joseph. Depuis, il a bâti de ses propres mains un vignoble de vingt-cinq hectares sur les coteaux les plus abrupts du nord de la vallée du Rhône.
Considéré par ses pairs et les dégustateurs aguerris comme une référence dans la vallée du Rhône septentrionale, Pierre travaille aujourd’hui étroitement avec ses trois enfants. Ensemble, ils perpétuent la patte Gaillard en offrant des vins charnus toujours empreints de finesse et d’élégance.
25
Hectares
Depuis qu’il a acquis ses premières vignes en 1981, Pierre n’a eu de cesse de trouver et défricher de nouvelles parcelles sur des terroirs pentus.
17
Cuvées
Autant de vins qui traversent les années avec grâce et font la renommée du domaine Pierre Gaillard depuis plus de 40 ans.
4
Cépages
Véritable adepte de la Syrah, Pierre Gaillard en cultive près de 20ha. Côté blanc, il produit également du Viognier et de la Marsanne et de la Roussanne.
6
Appellations
Côte Rôtie, Saint-Joseph, Cornas, Condrieu, Crozes-Hermitage et Saint-Péray… Pierre Gaillard cultive la vigne sur les plus beaux terroirs de la vallée du Rhône septentrionale.
Nos Vins
LE SCHISTE & LA CÔTE-RÔTIE
A flanc
de coteaux
Le schiste que l’on retrouve aussi bien à Banyuls, Faugères qu’en Côte-Rôtie est le résultat de plusieurs millions d’années d’évolution. La roche métamorphique, soumise à des pressions et à des températures très élevées a progressivement modifié sa structure en créant des feuillets pour devenir le schiste que l’on connaît aujourd’hui. En période de faible pluie, la vigne peut venir puiser l’eau emmagasinée entre ces feuillets assurant une maturation optimale et par la suite, des vins d’une minéralité et d’une finesse remarquables. Les fortes pentes des coteaux de Côte Rôtie et de Seyssuel, soumis à d’importantes érosions sont façonnées en terrasses pour permettre la culture. La vigne puise dans ces schistes tout ce dont elle a besoin pour exprimer une belle complexité.
D’où viennent les illustrations
D’où viennent les illustrations DE NOS ÉTIQUETTES ?
de nos étiquettes ?
En 1981, Pascale et Pierre Gaillard firent l’acquisition de leurs premières vignes avec le Clos de Cuminaille sur l’appellation Saint-Joseph. Vivant au coeur, Alain Demond, se trouvait également être un peintre appartenant à l’«école lyonnaise» dont le style plu tout de suite à Pierre et Pascale. Un croquis de la maison familiale fut à l’origine des premières étiquettes. Puis Alain Demond fût sollicité pour créer suivant son ressenti un tableau par cuvée (Peinture à l’huile, couteau et pinceau). Des déclinaisons de ces tableaux sont ensuite utilisées pour de nouvelles séries d’étiquettes. Ce partenariat et cette amitié se sont étendus sur les autres domaines, Alain Demond est également à l’origine des étiquettes de Jeanne Gaillard et de Madeloc.
nous trouver
Nous vous accueillons toute l’année au domaine. L’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les méthodes de production dans la vallée du Rhône et bien sûr de déguster notre gamme de vin. Une promenade en autonomie dans nos vignes est également possible. Situées sur les hauteurs de Malleval, elles offrent une vue imprenable sur le Parc naturel régional du Pilat.